Retour à la page précédente

L'accès au guichet virtuel change

Les prestations en ligne de l’Etat de Fribourg et des communes passent au nouveau moyen d’identification électronique

Depuis le début de cette semaine les prestations en ligne telles que le guichet virtuel et FRIAC utilisent la SwissID comme nouveau moyen d'identification électronique (MIE). Le Conseil d’Etat souhaite ainsi permettre à la population de n’utiliser à terme qu’un seul login pour l’ensemble des prestations publiques en ligne qu’elles soient cantonales ou communales.

Le Conseil d’Etat en réponse au besoin de simplifier la vie de la population et des entreprises pour les prestations en lignes a effectué un appel d’offre public remporté par la société SwissSign. L’objectif poursuivi par la mise en place du MIE dans le cadre du programme Fribourg 4.0 du Conseil d’Etat est de mettre à disposition de toutes et tous un login sécurisé et gratuit pour l’ensemble des prestations en ligne. Dès ce mois, ce sont le guichet virtuel et l’application de gestion des permis de construire FRIAC qui en bénéficieront, mais également les prestations communales comme eDéménagement et l’attestation de domicile qui sont actuellement en phase pilote. Le passage à la SwissID présente également l’avantage de pouvoir fonctionner avec les solutions communales en place qui fonctionnent d’ores et déjà avec ce MIE.

Ce sont actuellement plus de 91'000 personnes qui possèdent un compte sur le guichet virtuel et sur FRIAC. Les utilisatrices et utilisateurs sont invités à effectuer la migration dès leur prochaine connexion au guichet virtuel. Elles seront alors invitées à se créer une SwissID ou à connecter leur SwissID existante puis à migrer leur ancien compte si elles en ont un ou alors à se créer directement un nouveau compte. Leurs documents, messages et informations personnelles stockées dans le guichet virtuel de l’État de Fribourg resteront inchangés et stockés de manière sécurisée sur les serveurs de l’Etat de Fribourg. C’est uniquement leur compte utilisateur (login et mot de passe) qui sera rattaché à SwissID, solution d’une filiale de la Poste Suisse qui satisfait aux exigences de sécurité élevées de la législation suisse sur la protection des données.

La SwissID est également le moyen d’identification qui est mis à disposition des utilisateurs pour le dossier électronique du patient (DEP) dans le canton de Fribourg- Les Fribourgeoises et fribourgeois pourront ainsi disposer d’un moyen d’identification unique pour accéder aux prestations publiques en ligne tant pour l’Etat que pour les premières communes pilotes qui utiliseront le guichet virtuel que sont Bulle, Châtel-St-Denis, Estavayer, Fribourg, Kerzers, Riaz, Romont, Tafers et Wünnewil-Flamatt. Ce projet, porté par l’Etat de Fribourg, fait partie du programme DIGI-FR lancé entre l’Etat et l’Association des Communes Fribourgeoises (ACF) pour favoriser la collaboration Etat – communes dans le domaine de la digitalisation des prestations publiques.

Publié par Chancellerie de l'Etat de Fribourg

Menu Sauter la navigation Contact Liste des prestations
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.