Retour à la page précédente

Commande de documents de l'état civil

Documents de l'état civil

Le guichet virtuel de l’Etat de Fribourg permet depuis le 1er octobre 2019 de commander des documents d’état civil électroniques avec signature authentique. Le canton de Fribourg est le premier à proposer cette nouvelle prestation de cyberadministration. Ces documents électroniques sont équivalents à ceux dressés sur papier et sont reconnus par les autorités compétentes.

Depuis le 1er octobre 2019, pour la première fois en Suisse, il est possible de commander et de payer sur le guichet virtuel de l’Etat un document d’état civil authentique au format électronique. Cette prestation vous évite de vous déplacer et présente l’avantage de vous livrer le document directement sur le guichet virtuel. Le document papier délivré par la poste peut également être commandé par ce biais.

Le document d’état civil électronique est muni de la signature électronique qualifiée d’un officier de l’état-civil, ainsi que d’une confirmation d’admission. Il a la même valeur qu’un document émis sur papier et doit être transmis électroniquement à l’autorité compétente pour qu’il soit reconnu valable.

Vous pouvez en tout temps vérifier l’authenticité d’un document d’état-civil électronique sur l’application Validator de la Confédération.

Si vous préférez vous présenter aux guichets de l’état civil pour obtenir les documents, cela reste possible.

Menu Sauter la navigation Contact Liste des prestations
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.